10 rue des Tuilières, 33290 Blanquefort
 
Disponible aujourd'hui de 14h à 18h
 
06 80 33 26 80

Accompagnement individuel : Enfants et sophrologie

Michèle POIGNET-MOREL reçoit en cabinet à Blanquefort pour toute consultation de sophrologie enfant

Enfants et sophrologie :

Ressource naturelle pour accompagner leur développement

Selon les mots d’Isabelle Lefèvre Vallée « L’ensemble des méthodes sophrologiques donne à l’enfant la possibilité d’être mieux dans son corps, dans sa tête et dans son cœur quels que soient la situation, le lieu ou le moment ». 

 

Dans cette logique, se tourner vers la sophrologie pour accompagner un enfant dans son développement et l’aider à franchir un cap en douceur s’impose comme un choix particulièrement adapté. 

 

Je propose un accompagnement en sophrologie pour les enfants à partir de 8 ans, au moyen de pratiques adaptées à leur stade d’évolution et à la problématique rencontrée, enrichies d’une dimension pédagogique et ludique pour en faciliter l’accès et contribuer à ce que la séance de sophrologie leur soit agréable.

Sophrologie :

Pour quels motifs votre enfant pourrait consulter ?

Tout comme pour les adultes, les motifs de consultation de sophrologie sont variés :

 

  • Gagner en confiance en soi en prenant conscience de son corps, de son souffle, de son équilibre, de la coordination de ses mouvements et de ses sens ;

  • Apprendre à canaliser ses émotions, son attention et se concentrer ;

  • Prendre conscience de ses capacités, de ses potentiels et les développer dans la confiance en soi (en cas de stress dans une situation telle qu'une interrogation écrite ou orale à l'école, un examen ou un concours, une épreuve sportive, etc.) ;

  • Dépasser une peur récurrente ;

  • Développer ses valeurs de travail et de respect.

L'accompagnement sophrologique de l'enfant :

Se développer en étant bien dans son corps, dans sa tête et dans son cœur

Première séance : la rencontre

L’enfant est accompagné de l’un de ses parents lors de la première séance. En première instance, je m’adresse au parent pour comprendre pourquoi il a décidé d’amener son enfant vers moi, mais également à l’enfant pour recueillir sa vision des choses, comprendre la source de ses problèmes et sa façon de les percevoir et de les appréhender au quotidien.

 

L’écoute, la bienveillance, la sincérité et le respect sont très importants pour que l’enfant soit en confiance et ait envie "de jouer le jeu".

 

A l'issue de ce temps d'échange libre, je propose à l'enfant la pratique de plusieurs exercices sophrologiques courts, ludiques et pédagogiques, afin qu'il voit et ressente ce que nous pouvons faire ensemble.

 

En fin de séance, je demande à l’enfant son accord pour les séances suivantes aient lieu sans la présence de son parent. A la lumière de son choix, nous convenons des dispositions pratiques de nos futures rencontres.

L'accompagnement à proprement parler

L'accompagnement peut aller de 4 à 8 séances en fonction du sujet à traiter.     Les séances durent 45 minutes et intègrent plusieurs pratiques assez courtes afin que l'enfant puisse aisément maintenir son attention.

 

Les exercices respectent les fondamentaux de la sophrologie et sont adaptés à l'enfant grâce à un choix minutieux des mots et par leur caractère ludique et créatif. Ainsi, ces pratiques sophrologiques permettent d'aider l'enfant à prendre conscience de ses propres ressources pour dépasser son point de blocage tout en s'amusant.

Le déroulement des séances

  • La séance commence par un temps d'échange. L’enfant peut par exemple me rapporter une situation qui l’a marqué ou m’exprimer les sensations, émotions et réactions qu'il a eues devant une situation qui lui pose problème ou qu'il a dépassée.            Je lui demande s'il a eu recours à des pratiques découvertes lors de nos précédentes rencontres et ce que cela a changé ou non pour lui ;

 

  • Vient ensuite le temps des pratiques : elles peuvent se dérouler debout, assis, parfois allongé, faire appel à des objets simples, prendre la forme de jeux ou de contes ;

 

  • Le temps d’intégration est toujours respecté en fin de séance. C'est un moment pendant lequel l’enfant peut exprimer oralement ou dessiner comment il se sent, ce qu’il a ressenti. Ainsi, il peut intégrer en toute liberté ce qui s’est passé en lui lors des pratiques.

 

En fin d'accompagnement

Un bilan informel est présenté en fin d'accompagnement :

  • d'une part avec l'enfant,
  • d'autre part, avec le parent en présence de l'enfant.

 

Il s'agit de faire le constat du développement du bien-être de l'enfant, de l'évolution de ses attitudes et comportements au quotidien, et du degré d'atteinte de l'objectif posé au départ.

 

 

 

 

La force de la pratique

J'incite l'enfant à s'entraîner entre 2 séances et à rapporter par écrit ce qui se passe dans ses émotions, dans son corps, dans sa tête quand il vit une situation qu'il veut apprendre à mieux gérer. 

 

Ainsi, au fur et à mesure de son accompagnement, il acquiert des pratiques simples qu'il peut utiliser au quotidien, à chaque fois qu'il en ressent le besoin ou l’envie.

 

Il devient capable de gérer de mieux en mieux les situations qui le gênaient auparavant et gagne en bien-être, en confiance et en aisance.

A noter

En cours d'accompagnement, je peux être amenée à proposer une séance de thérapie brève (type hypnose ou EFT) en cas de phobie ou de blocage émotionnel. Cette possibilité sera évoquée et discutée avec l'enfant et avec le parent au préalable.

 

Si vous avez des questions au sujet de la pertinence d'un accompagnement sophrologique pour votre enfant, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir d'en discuter avec vous.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion